Esprit YoGaïa
Ecologie et Yoga à Orléans

Pourquoi réaliser son empreinte carbone?


1 commentaire

Avant de commencer, qu’est-ce que l’empreinte carbone?

L’empreinte carbone est le calcul des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d’une organisation ou d’une personne.

Les GES pris en compte pour mesurer une empreinte carbone sont: le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O), l’hexafluorure de soufre (SF6), le trifluorure d’azote (NF3) et les gaz fluorés.

La mesure de l’empreinte carbone sert à mesurer sa dépendance aux émissions induites.

L’unité conventionnelle utilisée pour mesurer des émissions induites est « CO2e »=« CO2 équivalent ». Tous les GES sont convertis en CO2e en fonction du PRG (Potentiel de Réchauffement Global) de chaque gaz ramené à celui du CO2.

L’empreinte carbone se divise en 3 scopes (parties) pour les entreprises:

-scopes 1 et 2 : émissions directes et indirectes associées à l’activité de l’entreprise

-scope 3 amont et aval : émissions indirectes situées en amont et en aval des activités de l’entreprise.

Toutes les données proviennent du GIEC  (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat). Ce sont des scientifiques bénévoles.

1) Particuliers : pourquoi calculer son empreinte carbone?

 Nous devons passer de 10 tonnes à 2 tonnes (maximum!) de CO2e par an et par Français selon la stratégie bas carbone pour respecter l’Accord de Paris, soit diviser par 5 notre confort énergétique.

Voici deux graphiques pour nous aider à comprendre les efforts à fournir!

Le premier graphe représente l’évolution de l’empreinte carbone par habitant depuis 1995.

 

Source : Empreinte carbone des Français, édition 2022. statistiques officielles du gouvernement.

 

Ce deuxième graphe représente l’empreinte carbone moyenne d’un Français en  2017 et celle que nous devrions avoir d’après l’étude « Faire sa part » de Carbone 4.

Source : Carbone 4

C’est donc à partir de notre empreinte carbone et grâce à elle que nous devons modifier notre quotidien pour réduire notre impact.

Voici un calculateur d’empreinte carbone individuel qui vous permettra de faire un point sur votre impact et de commencer à réfléchir sur les modifications de votre quotidien. Il faut envirion 10 minutes pour le réaliser.

nosgestesclimat.fr/tutoriel

2) Entreprises et collectivités : pourquoi calculer son empreinte carbone ?

L’empreinte carbone est un indicateur stratégique . La comptabilité carbone est un enjeu majeur pour les organisations, elle éclaire les modèles d’affaires sous l’angle de la dépendance aux flux physiques et  à l’énergie. Elle permet de se rendre compte de sa dépendance en amont et en aval  et donc sur toute la chaîne de valeur .

Voici un illustration de Carbone 4 qui résume l’empreinte carbone.

La règlementation:

Le Code de l’environnement (BEGES réglementaire) oblige la publication des scopes 1 et 2 tous les 4 ans sur l’ADEME pour :

-les entreprises de +500 salariés en Métropole

-les collectivités de +50000 habitants

-établissements publics de +250 agents

-services de l’Etat

Le Code du commerce (Déclaration de Performance extra-financière)  oblige les sociétés côtées et non côtées (selon leur chiffre d’affaire) à préciser les modalités de reporting sur le volet « Utilisation durable des ressources » du scope 3.

 

3) En conclusion

Le changement climatique d’origine humaine peut faire des variations très significatives de nos émissions des GES.

Le climat va devenir plus variable c’est-à-dire qu’un certain nombre d’extrêmes de températures vont se modifier, vagues de chaleur plus souvent, les précipitations vont augmenter et les périodes sèches aussi, la majorité des sols du monde s’assèchent donc il y aura des problèmes de disponibilité alimentaire, risque de transformation de la forêt équatoriale en savane, risque plus important d’incendies, intensification des ouragans, le niveau de l’eau va augmenter.

Nous avons un certain volume d’émissions futures à ne pas dépasser que l’on appelle le budget carbone.

Pour le moment, il n’y a pas d’obligations pour les petites et moyennes entreprises mais cela devra arriver dans les prochaines années; L’empreinte carbone permet de mettre en place des actions afin de réduire en douceur nos émissions (en moyenne 5% par an).

Si les entreprises attendent les obligations légales, elles  devront réduire drastiquement (entre 15 et 30% selon la date de démarrage) et les coûts seront plus élevés que si elles commencent dès maintenant.

La température de la Terre a augmenté d’environ 6°C entre l’âge glacière ( 20000 ans) et maintenant alors que la Terre s’est réchauffée de +1°C depuis 1880 (ère pré-industrielle).

Selon le GIEC, nous devons réduire nos émissions de GES d’ici 2030 pour rester en-dessous de 1.5°C d’ici la fin du siècle de 43%.

L’ADEME peut financer les TPE et PME dans leur transition écologique à hauteur de 80% et dans la limite de 5000€.

agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2022/tremplin-transition-ecologique-pme?

En conclusion, calculer son empreinte carbone est le début de notre réflexion sur les modifications à effectuer sur notre quotidien pour réduire notre impact sur le monde.

Esprit YoGaïa peut vous y aider. Je propose divers modules pour les entreprises : atelier "La Fresque du climat" et des conférences/débat pour se sensibiliser au changement climatique, le calcul de votre empreinte carbone avec mise en place de process !

Alors n'hésitez plus, lancez-vous !

Je suis disponible pour échanger avec vous.

Alexia

 

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter le site de  BonPote  pour vous informer, c'est très bien expliqué, clair, sourcé scientifiquement. Bonne lecture.


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

Béa
20 AUGUST 2022 à 20:03

Un bel article, bien documenté qui fait réfléchir à ses actions…

Derniers articles

Piscine privée

11 Juil 2023

Je voulais vous parler d'un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment : être écolo et avoir une piscine.
En effet, je suis une écolo (imparfaite) et j'ai une piscine.
Je sais que je fais pa...

Marche méditative

23 Mai 2023

Saviez-vous que la marche méditative et la méditation aux arbres peuvent apporter de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique ?
La marche méditative consiste à se concentrer sur les sen...

En duo

30 Jan 2023

Que ce soit pour la Saint-Valentin, un anniversaire ou juste pour prendre soin de votre couple, n'hésitez pas à essayer une séance en duo: yoga, relaxation et méditation à deux.
Offrez une pause à ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion